FONDAFIP > Actualité des Finances Publiques > 2011 > Novembre 2011

Le Premier Ministre a annoncé le 7 novembre dernier un nouveau plan de réforme visant à assainir les finances publiques

Le premier ministre, François Fillon, a dévoilé lundi 7 novembre dernier un nouveau plan de réforme, qui concerne notamment la fiscalité, destiné à assurer le retour à l'équilibre des comptes publics en 2016. Pour cela, le Gouvernement entend ramener le déficit à 4,5% en 2012, avec une prévision de croissance estimée à 1% (au lieu de 1,75% initialement prévu dans le PLF). Ces mesures devraient rapporter environ 7 milliards d’euros en 2012.

Le Premier ministre a dévoilé lundi 7 novembre dernier un nouveau plan de réforme destiné à assurer le retour à l'équilibre des comptes publics en 2016. Ce plan comporte de nombreuses mesures fiscales telles que le relèvement de la TVA à taux réduit de 5,5% à 7%, sauf sur l’alimentation, l’énergie et les services aux handicapés. Le nouveau plan prévoit aussi une majoration temporaire de 5% de l’impôt sur les sociétés pour celles dont le chiffre d’affaire est supérieur à 250 millions d’euros. Du côté des niches fiscales, il faut noter le projet de suppression anticipée du dispositif dit Scellier, permettant des réductions d’impôts pour les particuliers qui investissent dans l’immobilier.

Au final, le Gouvernement entend, grâce à ce nouveau plan de réforme, ramener le déficit à 4,5% en 2012 (au lieu de 7,1% en 2010), en faisant l’économie de 7 milliards d’euros.

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×