FONDAFIP > Cercle des finances publiques > Présentation du cercle des finances publiques
Logo

Le cercle des finances publiques

Formation pour la jeune génération engagée en politique

Les questions financières publiques, aujourd'hui plus qu'hier, ont un caratère central. La question financière impacte tous les domaines, économique, social et politique. Dette, déficits publics, fiscalité, justice fiscale, impôts… autant de concepts et de sujets que la classe politique aborde et discute au quotidien sans parfois en connaître les réalités théoriques et techniques.

La nouvelle génération engagée activement dans la vie citoyenne et politique, ne possède pas toujours les fondamentaux en finances publiques. Or, l’apport des finances publiques au renouvellement de la pensée politique peut être éminement positif à condition d’en maîtriser les grands enjeux. En effet, plus que toute autre discipline, les finances publiques sont au carrefour de champs d’études multiples et à ce titre traduisent de véritables projets de société. Néanmoins, cette réalité est souvent méconnue voire rejetée, et il est fréquent de s’entendre dire que la discipline financière est un sujet complexe et peu accessible.

L’objectif du « Cercle des Finances Publiques », nouvelle activité de FONDAFIP, est de mettre à disposition de la jeune génération engagée en politique un cycle de formation. Le public visé est celui des jeunes engagés politiquement et souhaitant développer leurs connaissances en finances publiques.

L’ambition du cycle de formation est d'apporter à un public jeune des bases théoriques et techniques à travers la présentation d’un sujet d’actualité. Le projet vise notamment à faire le lien entre l’expert et le politique, lien qui est au cœur des finances publiques.

La responsabilité du cercle a été confiée à Audrey Largouët, Adrien Naizet et Julien Weil.

Le cycle proposera, sur une année, un ensemble de 8 séminaires gratuits, qui se dérouleront d'octobre 2014 à juin 2015. Les séances auront lieu à l'Assemblée nationale. Des comptes-rendus et un film de chaque séance sont publiés sur le site de FONDAFIP.

Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez davantage de renseignements, nous vous prions de nous contacter à l'adresse suivante : cerclefipu@fondafip.org.

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×