FONDAFIP > Soirées > 2014 - 2015

Compte-rendu, photos, film et power point de la conférence-débat sur la réforme des finances publiques en Autriche

Téléchargement(s)

Le 12/01/2015

Le Professeur Marie-Christine Esclassan, Secrétaire-générale de FONDAFIP qui présidait la séance, a préalablement adressé ses remerciements à  Madame Ursula Plassnik, Ambassadeur d’Autriche en France, pour  son soutien à l’organisation de la conférence-débat, ainsi qu’aux différents intervenants. Elle a par ailleurs salué la présence d’un public venu nombreux, ainsi que celle, fidèle, de la délégation du Ministère des Finances marocain.

Présentant les caractéristiques de l’Autriche, Madame l’Ambassadeur Ursula Plassnik a souligné que  ses  spécificités culturelles et politiques tiennent notamment à son positionnement territorial « central » en Europe. Toutefois malgré ce positionnement, l’Autriche est à la fois un pays voisin  de la France et en même temps un pays lointain.  D’où le  grand intérêt de conférences-débat telles que celles organisées par FONDAFIP qui permettent aux pays de mieux se connaître et se comprendre. Exprimant son émotion et sa solidarité au regard des récents évènements tragiques qui ont frappé la France, Madame l’Ambassadeur Plassnik a appelé à un renforcement des coopérations entre pays membres de l’Union européenne dans la perspective d’édifier un avenir commun.

Carine Riou, ATER à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chargée de mission à FONDAFIP, est revenue sur les échanges menés entre l’Ambassade d’Autriche et FONDAFIP qui ont conduit à la tenue de la conférence-débat. Elle a insisté sur la nécessité pour la France de se référer aux expériences conduites à l’étranger pour la poursuite de l’amélioration de notre système financier public. Si de nombreuses similitudes existent entre la réforme budgétaire des finances fédérales autrichiennes et la réforme budgétaire française initiée par la loi organique relative aux lois de finances du 1er aout 2001, des différences sont également  à constater entre les deux.

Marcus Zuccato, Ministre plénipotentiaire à l’Ambassade d’Autriche en France, s’est réjoui de l’occasion ainsi donnée dans le cadre de cette conférence de présenter le modèle autrichien à un public français. Après avoir exposé le cadre administratif et politique de l’Autriche, il a procédé à une présentation du budget autrichien et des différentes institutions qui y participent. Il a relevé que parmi les différents défis à relever figure celui d’étendre la réforme budgétaire opérée au niveau fédéral à tous les secteurs constitutifs du système financier public autrichien.

Sandra Kaiser, Conseillère en comptabilité à la Direction du Budget du Ministère des finances autrichien, a présenté la réforme récemment menée en Autriche ainsi que ses différentes composantes budgétaires et comptables. Une budgétisation axée sur la performance, une mesure des résultats obtenus ainsi qu’une plus grande flexibilité des gestionnaires dans la mise en œuvre des programmes en contrepartie d’une plus grande responsabilité dans leur conduite ont notamment été introduites. Une comptabilité d’exercice a également été mise en place. Sandra Kaiser a ensuite procédé à une étude comparée du droit budgétaire autrichien et français.

La réforme des finances publiques en Autriche et les comparaisons avec la réforme conduite en France ont suscité un grand intérêt dans l’assistance. Les questions posées aux intervenants  qui ont permis d’en prendre la mesure ont été l’occasion d’approfondir les similitudes mais aussi les différences entre les deux pays dans le domaine.

Tristan Sadeghi

Pour accéder aux vidéos de la séance: 

Allocution de Mme l'Ambassadeur d'Autriche - Présentation de Mme Riou - Présentation de M. Zuccato : http://youtu.be/ptlgrPFDd5c

Intervention de M. Zuccato - Intervention de Mme Kaiser : http://youtu.be/_ngd4Q05ASM

Intervention de Mme Kaiser - Débat avec la salle : http://youtu.be/OilRIegJi7Y

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×