FONDAFIP > Soirées > 2016 - 2017
PhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhotoPhoto

Compte-rendu de la conférence-débat Le système financier allemand : Quelle politique budgétaire? Quelle politique d’investissement? 15 février 2017, Paris

Retrouvrez le compte-rendu, les photos et la vidéo de la conférence-débat.

Téléchargement(s)

Le 16/02/2017


 

 

Le Professeur Marie-Christine Esclassan, Secrétaire générale de FONDAFIP, Directrice de la RFFP, qui présidait la séance, a adressé ses vifs remerciements à l’ensemble des intervenants pour avoir bien voulu accepter de participer à la conférence, ainsi qu’à l’Ambassade pour le soutien apporté à sa préparation.

 

S.E. Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne à Paris, a remercié FONDAFIP pour son invitation. Il s’est félicité que de tels échanges, destinés à faciliter la compréhension des systèmes financiers publics étrangers et à bénéficier des expériences qui peuvent y être conduites, soient organisés. Il a souligné les liens étroits qui unissent l’Allemagne et la France, notamment dans le cadre européen.

 

Carine Riou, Doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Chargée de mission FONDAFIP, a rappelé la démarche de FONDAFIP tendant à encourager l’approche comparée en collaboration avec les Ambassades à Paris. Elle a relevé l’importance des sujets abordés lors de la conférence, les similitudes comme les différences qui existent entre les politiques budgétaires et d’investissement de nos deux pays.

 

Stéphanie Krebs, Conseillère des Affaires financières à l’Ambassade d’Allemagne à Paris, a présenté l’organisation administrative et politique allemande. Elle a plus particulièrement exposé les relations, notamment financières, entre les différents niveaux du système fédéral. Elle a enfin évoqué les règles budgétaires qui encadrent les finances publiques en Allemagne.

 

Florian Buck, Conseiller à la division de la politique financière au sein du Ministère fédéral des Finances à Berlin, a exposé plus en détails les politiques budgétaire et d’investissement conduites en Allemagne. Il a souligné la bonne santé de l’économie allemande ainsi que la maîtrise de ses finances publiques en partie due à la discipline budgétaire observée depuis la dernière crise économique et financière. Il est enfin revenu sur les défis que l’Allemagne aura prochainement à relever, plus particulièrement en matière de démographie.

 

 

Compte-rendu et photos réalisés par Alexandre Dumont et Carine Riou

 

Pour accéder au film, cliquez sur le lien suivant : https://youtu.be/N9yymKZ8ERs

Confirmation d'envoi

Madame, Monsieur,
votre message a bien été envoyé.
Nous y donnerons suite dans les plus brefs délais.

×
Contactez Fondafip

Fondafip est à votre écoute.
Utilisez ce formulaire pour toute demande, inscription ou remarque sur le site.

×